Un marketing de contenu réussi consiste à ancrer les messages marketing dans la mémoire du groupe cible. La meilleure façon d’y parvenir est le storytelling numérique, car il associe les faits aux émotions.
Le mot contenu est très vaste et peut donc prendre de nombreuses formes différentes. Qu’est-ce qui fait donc un contenu réussi ? Apparition du storytelling : en effet, si l’on veut enthousiasmer son public cible avec du contenu, il faut être doué pour raconter des histoires. Le storytelling dans le marketing de contenu ne crée pas seulement la curiosité de découvrir une marque, mais incite également à la comprendre dans son ensemble. Au lieu de diffuser des messages marketing grossiers et de faire de la promotion monotone, le storytelling permet à l’entreprise et au groupe cible d’entamer un dialogue. Plus encore, le storytelling permet de créer un lien émotionnel entre le narrateur et l’auditeur.
Les créateurs de contenu intelligents atteignent ainsi leur public idéal. Il s’agit de personnes qui s’identifient vraiment à une marque et qui aiment s’y intéresser. Une fois l’émotion créée via le storytelling, les messages marketing sont beaucoup plus faciles à mémoriser que les faits secs. Afin de poursuivre une stratégie de marketing en ligne cohérente, le storytelling devrait donc être présent dans tous les canaux où du contenu est produit : dans les billets de blog, les vidéos, les histoires Instagram, les posts Facebook et Twitter, etc. En bref, dans tous les réseaux qui sont pertinents pour votre entreprise et votre groupe cible. Quel que soit le canal, les conseils de storytelling suivants vous orienteront. Suivez nos conseils dans l’ordre pour que vos messages restent durablement dans la mémoire de votre public cible.
1. connaître et comprendre l’histoire de la marque
Seul celui qui comprend sa propre histoire peut la transmettre aux autres de manière crédible. Un bon storytelling présuppose donc que les entrepreneurs connaissent leur propre brand story et savent ce que leur marque représente. Bien que cette étape semble évidente, elle est souvent insuffisamment utilisée dans la pratique. Commencez de préférence par l’histoire de la création de votre marque. Passez ensuite à son objectif et à ses valeurs. Le « pourquoi », en particulier, doit être communiqué aussi clairement que possible. Voici d’autres questions que vous devriez vous poser (et auxquelles vous devriez répondre) :
- Quelles sont les étapes et les changements qui caractérisent votre marque ?
- Quelle mission et quelle vision votre marque défend-elle ?
- Qui sont les personnes qui se cachent derrière ?
- Quels sont les messages clés à transmettre ?
Les réponses à toutes ces questions doivent être élaborées de manière approfondie. Vous constituerez ainsi une base solide sur laquelle vous pourrez construire vos futures histoires.
2) Se concentrer sur les besoins du groupe cible
Le storytelling signifie également raconter des histoires de manière à ce que le public souhaité se sente concerné. Pour cela, vous devez connaître les besoins de votre groupe cible. Il est recommandé de travailler avec ce que l’on appelle des personas. En marketing, on entend par là les représentants idéaux de votre groupe cible. Plus vous nommez précisément leurs souhaits, besoins et préoccupations, plus vous créez un langage que votre public cible souhaite entendre. Mettez toujours en avant la valeur ajoutée pour le persona et pas seulement vos produits et services. N’oubliez pas que l’éventail des besoins comprend également des points douloureux. Vous créez des émotions en répondant concrètement aux problèmes et en proposant des solutions avec votre produit ou votre service. Par exemple, supposons que votre produit soit du thé bio : votre storytelling devrait idéalement tourner autour des thèmes de la protection de l’environnement (besoin) ou de la consommation responsable (souhait).
3. faire du groupe cible des « héros »
Mettre l’accent non pas sur son propre produit, mais sur les besoins du public souhaité a un grand potentiel. Ainsi, vos auditeurs deviennent automatiquement les héros de l’histoire, tandis que le produit ou le service joue un rôle secondaire. Le storytelling est réussi lorsque les auditeurs peuvent s’y identifier. L’histoire elle-même devrait dire quelque chose sur eux et améliorer leur vie. Dans le meilleur des cas, une relation de confiance s’installe et votre public idéal se sent compris et enrichi par votre marque.
4. déclencher habilement des émotions
Les émotions déclenchent également des interactions. Et si un bon storytelling dans le marketing de contenu conduit à des likes, des commentaires et des partages, les algorithmes des médias sociaux vous récompenseront par une portée accrue. Il est prouvé que ce sont surtout les contributions qui déclenchent des émotions fortes qui sont partagées. Les créateurs de contenu devraient donc saisir l’opportunité de toucher, de surprendre et d’enthousiasmer avec leurs histoires. En mettant l’homme lui-même au centre, l’histoire devient automatiquement personnelle et confère ainsi cette personnalité à votre marque. Utilisez tout le spectre des émotions pour rester dans les mémoires. La fierté, le bonheur et le courage en font partie, tout comme les peurs, les soucis et le dépassement de soi.
5. appel à l’action
L’important n’est pas seulement de déclencher des émotions, mais aussi d’anticiper les réactions et de les gérer en conséquence. L’objectif est d’entamer un dialogue avec le public souhaité via le storytelling. Pour entretenir ce dialogue, posez des questions pertinentes pour votre groupe cible et qui se rapportent à votre publication. En encourageant les auditeurs* à donner leur point de vue sur un sujet, vous maintenez la conversation et apprenez en même temps d’autres insights sur votre public. Répondez aux commentaires et montrez votre intérêt, construisez une communauté basée sur des relations authentiques.
6. le principe KISS dans le storytelling numérique
Keep it short and simple – est un principe courant en marketing qui s’applique également au storytelling. Renoncez donc aux histoires complexes et misez sur l’émotion que votre histoire doit déclencher. À titre indicatif, respectez la règle des 8 secondes : c’est en effet la durée (ou la brièveté) de l’attention humaine. Une bonne entrée en matière doit éveiller l’attention, puis vient l’émotion – les images ou les vidéos la prolongent, car elles créent elles-mêmes d’autres mondes d’images dans l’esprit.
7 Créer une valeur ajoutée
La valeur ajoutée est la quintessence d’un bon storytelling. Tenez compte de ces conseils pratiques pour réussir à la mettre en œuvre : Votre contenu doit toujours être cohérent dans le texte et l’image afin de créer une valeur de reconnaissance. Racontez des histoires authentiques, jamais des histoires inventées. Les besoins de votre public doivent toujours être au centre de vos préoccupations. Enfin, n’oubliez pas d’adapter le style de votre contenu à la plate-forme concernée.
Vous souhaitez vous aussi devenir un pionnier du storytelling numérique et exploiter le potentiel des possibilités numériques ?